Bonjour,
depuis 3 mois la vie conjugale est compliquée avec mon épouse sans que je puisse identifier les raisons.
Je précise qu'il n'y a eu aucun fait de violence ou pression malveillante de ma part mais je pense que mon épouse a une aventure avec un autre homme...sans que je puisse le confirmer. Mais là n'est pas la question à mon sens...seuls les faits me semblent devoir être retenus...
A ce jour, elle souhaite me voir quitter le domicile conjugal (un pavillon dont nous sommes les propriétaires depuis 3 ans) et garder nos 2 enfants...en prétextant que c'est à moi de quitter notre maison...
Le dialogue est rompu et toute tentative d'explication mène à un emportement déraisonnable de son côté... Même ses parents ne comprennent pas sa prise de position et ils se font envoyer sur les roses...raccrocher au nez...lorsqu'ils tentent de discuter avec leur fille...
Je suis abasourdi par sa position rapide et non-expliquée et je pense que si je quitte le domicile cela pourrait m'être reproché ultérieurement...au-delà du fait que je n'ai absolument pas envie de partir de ma maison (même si l'ambiance y est orageuse...) et encore moins envie de m'éloigner de mes 2 enfants.
Est-elle en sa position de mère en droit d'agir ainsi ? Que dois-je faire ? Qui dois-je interpeler pour faire valoir ma position de père de famille propriétaire ?
Je vous remercie par avance.
Mise à la porte de mon domicile
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-02
- Modérateur
Re: Mise à la porte de mon domicile
Bonjour
Ce qui est sur que vous n’êtes pas obligé de quitter le domicile conjugale, même si Mme veut lancer une procédure de divorce ou de séparation, il faut attendre la décision du juge dans le cadre de l’ordonnance de non-conciliation. En effet, c’est le JAF qui va décider du sort du domicile conjugale ; qui des deux parents gardera le domicile conjugal, qui aussi aura la garde des enfants, dans le cas ou vous et Mme vous demandez la garde le JAF peut décider d’appliquer la garde alternée (si les conditions sont réunit), aussi pour la pension alimentaire, l’autorité parentale,….
Reste que dans votre cas de figure, vous avez des soupçons que Mme a une relation avec une autre personne, et si c’est vrai nous pouvons parler d’adultère dans ce cas :
Article 259 du code civil
*les photos et les vidéos
*le constat d'adultère
*les courriers, fax et emails, les messages téléphoniques
*les factures, relevés bancaires, relevés téléphoniques ...
*le rapport du détective privé
Tout en sachant que même si vous arrivez à prouver l’adultère, et que vous demandez le divorce pour faute, cette faute (adultère n’aura pas d’impact sur la garde des enfants, ou bien l’autorité parentale.
Cordialement.
Ce qui est sur que vous n’êtes pas obligé de quitter le domicile conjugale, même si Mme veut lancer une procédure de divorce ou de séparation, il faut attendre la décision du juge dans le cadre de l’ordonnance de non-conciliation. En effet, c’est le JAF qui va décider du sort du domicile conjugale ; qui des deux parents gardera le domicile conjugal, qui aussi aura la garde des enfants, dans le cas ou vous et Mme vous demandez la garde le JAF peut décider d’appliquer la garde alternée (si les conditions sont réunit), aussi pour la pension alimentaire, l’autorité parentale,….
Reste que dans votre cas de figure, vous avez des soupçons que Mme a une relation avec une autre personne, et si c’est vrai nous pouvons parler d’adultère dans ce cas :
Article 259 du code civil
Vous pouvez prouver l’adultère par tous moyens :Les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses à une demande peuvent être établis par tout mode de preuve, y compris l'aveu. Toutefois, les descendants ne peuvent jamais être entendus sur les griefs invoqués par les époux.
*les photos et les vidéos
*le constat d'adultère
*les courriers, fax et emails, les messages téléphoniques
*les factures, relevés bancaires, relevés téléphoniques ...
*le rapport du détective privé
Tout en sachant que même si vous arrivez à prouver l’adultère, et que vous demandez le divorce pour faute, cette faute (adultère n’aura pas d’impact sur la garde des enfants, ou bien l’autorité parentale.
Cordialement.
Re: Mise à la porte de mon domicile
Bonjour,
merci pour les réponses aussi rapides que précises à mes interrogations premières.
La situation continue à se dégrader...à ce titre j'aurais 3 nouvelles questions...
1 - Ce jour, au décours d'une énième discussion houleuse, mon épouse me fixe comme ultimatum fin janvier 2014 pour quitter le domicile conjugal (!) et trouver un appartement...quitte à m'aider dans mes démarches...(re-!).
Je comprends bien que seul le JAF décidera des conditions dans cette histoire...mais si elle met ses menaces à exécution (c'est à dire effectivement m'interdire de regagner le toujours domicile conjugal) qu'ai-je comme recours à ma disposition ?
2 - Je rentre chez moi avec une boule d'angoisse au ventre...je suis désemparé de la tournure de la situation...au-delà-même de la rupture qui s'annonce...J'imagine qu'il ne vaut mieux pas dans ma situation de mon côté quitter le domicile familial dans le dessein de me protéger de son attitude en trouvant refuge chez un amis ou un parent ?
3 - De plus, mon épouse me parle de "séparation" et pas de "divorce"...y'a-t-il une différence particulière entre ces 2 statuts pour privilégier l'option "séparation" ?
Je vous remercie encore pour vos renseignements antérieurs et ceux à venir.
Cordialement,
merci pour les réponses aussi rapides que précises à mes interrogations premières.
La situation continue à se dégrader...à ce titre j'aurais 3 nouvelles questions...
1 - Ce jour, au décours d'une énième discussion houleuse, mon épouse me fixe comme ultimatum fin janvier 2014 pour quitter le domicile conjugal (!) et trouver un appartement...quitte à m'aider dans mes démarches...(re-!).
Je comprends bien que seul le JAF décidera des conditions dans cette histoire...mais si elle met ses menaces à exécution (c'est à dire effectivement m'interdire de regagner le toujours domicile conjugal) qu'ai-je comme recours à ma disposition ?
2 - Je rentre chez moi avec une boule d'angoisse au ventre...je suis désemparé de la tournure de la situation...au-delà-même de la rupture qui s'annonce...J'imagine qu'il ne vaut mieux pas dans ma situation de mon côté quitter le domicile familial dans le dessein de me protéger de son attitude en trouvant refuge chez un amis ou un parent ?
3 - De plus, mon épouse me parle de "séparation" et pas de "divorce"...y'a-t-il une différence particulière entre ces 2 statuts pour privilégier l'option "séparation" ?
Je vous remercie encore pour vos renseignements antérieurs et ceux à venir.
Cordialement,
-